01/08/2007

 De la part d'Emmanuelle.

 untitled
Emmanuelle GENAY
 
Voici Emmanuelle, trop modeste quand à la taille de sa photo, qui me "prête" un article de son blog.
 
 
 
 

Ce petit coin de poesie est à  prendre très au sérieux.
Les paroles que je vais vous transmettre régulièrement sont issues de la sagesse des Indiens d'Amérique, peuples au combien respectueux du monde dans lequel ils vivaient avant l'arrivé des "Blancs".


"Nous, êtres humains, devons revenir à  une compréhension de la terre et de l'air au sens moral du terme. Il nous faut vivre en harmonie avec une éthique de la terre. C'est la seule alternative possible sinon mourir. (N.Scott Momaday [Kiowa] 1970)"

"Le Grand Esprit (Dieu) est notre père, mais la Terre est notre mère. Elle nous nourrit; tout ce que nous semons, elle nous le rend, de même qu'elle nous offre des plantes qui ont le pouvoir de guérir. Si nous nous blessons, nous allons vers notre mère et appliquons notre plaie sur elle afin qu'elle nous rétablisse.(Bedagi [Wabanaki], environ de 1900)

"Les femmes pensent qu'il est vraiment important de prendre soin de notre Mère la Terre, sur laquelle nous vivons aujourd'hui. Quand votre mère mourra, vous vivrez encore sur la terre. Votre mère est la seule à  tout faire pour vous. La Terre Mère agit de la même façon." (Lena Sooktis, Cheyenne du Nord, 1993)

21:29 Écrit par Alain. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.