06/06/2009

Lettre ouverte à la FOTA et la FIA pour la F1.

 Messieurs,

Je vous écris en français, veuillez m'en excuser, vous trouverez bien quelqu'un pour traduire. Ma connaissance de l'anglais n'est pas suffisante pour dire ce que je vous vous communiquer.

J'ai 66 ans, j'ai été sur les pistes et les courses de côte pendant 15 ans comme commissaire de route et comme membre de directions de courses. Comme les autres, cela a été le seul moyen à ma disposition pour "vivre" le sport automobile par catharsis.

En général, je préfère les rallys pour la simple et bonne raison que cela se passe sur des "routes". Néanmoins, j'aime aussi les courses sur pistes toutes catégories confondues.

Je suis donc un "fan" et même si le sport automobile à changé par rapport à ce que j'ai connu durant la fin des années soixante les années 70 et début 80, je continue à m'y intéresser.

C'est donc avec une minuscule connaissance du domaine que je vous écris.

A l'époque que nous vivons actuellement qui est celle d'une économie ne permettant plus les dépenses folles, une époque durant laquelle des gens n'ont pas le minimum vital, une époque où une prise de conscience écologique est devenue obligatoire, je ne peux que m'insurger devant l'attitude des écuries de F1 mais aussi d'autres catégories de voitures.

Les budgets que vous dépensez, atteignent un niveau totalement indécent. Le retour technique des compétitions automobiles sur la voiture de monsieur tout le monde n'a pas besoin, ne plus être aussi coûteux. De toutes façons, nous sommes entrés dans une période de récession économique et nous ne pourrons plus avoir autant de voitures que membres dans les familles!

De plus l'écologie ne le permet plus.

Devant cette indécence, je vous  prie de faire de votre côté un méa culpa, une analyse honnête et humaine. Acceptez donc les limitations des budgets proposés par la FIA.


Evidemment, toutes, je dis bien toutes les équipes doivent être mises sur pieds d'égalité et faire face aux mêmes règles.

Saint Exupéry disait que nous sommes tous responsables les uns vis à vis des autres. Je ne peux pas rester indifférent au sort du petit enfant africain qui se meure doucement dans les bras d'une maman désespérée toute aussi squelettique alors que le budget total d'une saison de F1 pourrait subvenir aux besoins vitaux d'une population déshérité.

C'est I N D E C E N T!

Bien sûr, il n'est pas question de supprimer les sports automobiles pas plus que les autres mais il est temps d'en revenir à plus de réalité sociale.

Je vous remercie d'avoir bien voulu porter attention à mon mail.
Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.

ps.: je communiquerai cette lettre ouverte à d'autres organismes (FIA etc.) et à la presse.

12:38 Écrit par Alain. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : competition, f1, course, auto, automobile, fia, fota |  Facebook |

05/06/2009

Nouvelle star, nouvelles "imbécilité"

La formule au début était séduisante, mais les membres du jury et la production ont progressivement commencé à faire du n'importe quoi.

Je n'y résistais plus, il a fallu que j'y mette mon grain de gros sel! voici le commentaire que j'ai laissé sur le site de l'émission.

 

..."Les gens ont des bananes ou du caca d’oie dans les oreilles ?"... Voilà ENCORE une fois un jury qui n'est pas "respectueux" du choix des autres! Ca rappelle Marion James!

Je ne comprends pas comment le jury a pu faire le choix de ces 10 derniers candidats pour Baltard. Cette année la selection est a peu près nulle. Loin derrière celle de 2008. A part quelques chanteurs bien sûr. Je ne dirai pas lesquels car le but de mon commentaire n'est pas de valider ou invalider un candidat mais plutôt de conseiller les membres du jury, les 4, à passer à autre chose. Même si ils sont "plébicité" par leurs confrères dans ce monde de requins.

Qu'il sachent qu'à partir du moment ou l'on donne un tel pouvoir à un public de personnes non initiées il faut s'attendre à être professionnellement hors des "normes".

Cette année, en tant que musicien amateur, j'ai entendu beaucoup trop de fausses notes, trop de diction peu claire surtout en anglais. Des interprétations? il y en a eu bien sûr. Il s'agit du travail artistique d'u chanteur. Malheureusement, certain(es) sont passé à côté!

Je ne critique donc pas les candidats mais le jury qui a fait son travail de sélection de façon un peu trop "par dessus la jambe.

Je crois que cette émission à atteint son "niveau d'incompétance" et de grossièreté vis à vis du public... payant leurs salaires par les taxes radio-télé.

Je regarderai le début de la prochaine saison mais si cela s'engage dans la même voie, je zapperai, il y a d'autre chose plus interressantes!

Quand à vous madame et messieurs du jury reprennez plutôt le cours de vos carrières là ou vous exellez!

Y en a marre.

 

 

15:23 Écrit par Alain. dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nouvelle star, chanson, chant, m6 |  Facebook |